Florette Coquinette !®

L'Amie du Ceur

« FLORETTE COQUINETTE » OU COMMENT PARLER DE LA TRISOMIE 21 AUX JEUNES ENFANTS ?

Mercredi 16 Mai 2018


LIVRE – « FLORETTE COQUINETTE » OU COMMENT PARLER DE LA TRISOMIE 21 AUX JEUNES ENFANTS ?

LIVRE – « Florette coquinette » ou comment parler de la trisomie 21 aux jeunes enfants ?

À l’image de Juliette ou Mimi Cracra, Florette Coquinette, porteuse de trisomie 21, change notre regard sur la différence, embarque petits et grands dans ses folles aventures quotidiennes…

Flore est une petite fille pas comme les autres.
Elle a une différence qui s’appelle la trisomie 21.
Alors, elle est parfois lente pour parler ou pour faire les choses, mais elle comprend tout.
Elle est jolie avec ses yeux bleu clair en forme de lune, et ses cheveux lisses et dorés.
On dirait qu’ils ont la couleur d’un rayon de soleil.
Une petite couette lui chatouille la tête.
À la maison, tout le monde l’appelle Florette Coquinette…

À votre tour de rencontrer  cette nouvelle héroïne jeunesse drôle et pétillante !

solenne-et-thomas-florette-5-8ans-couv-1-page-ulule

L’auteur, la maman de Flore

« Je suis maman de 3 enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, qui s’appelle Flore. Elle est aujourd’hui âgée de 5 ans

Je suis éducatrice Montessori depuis 10 ans et inconditionnelle de cette pédagogie,j’ai choisi de me spécialiser dans les cours de soutien particuliers auprès d’enfants atteints de troubles d’apprentissage. Florette rentre à l’école est mon premier livre.

Le désir de travailler auprès d’enfants différents a toujours été présent avant même la naissance de Flore ! J’ai toujours été attirée par ces petits êtres qui portent en eux une fragilité, étant convaincue que c’est eux qui contribuent à nous rendre meilleurs ! Quand ma fille porteuse de trisomie 21 est née, cela a été une bombe d’amour. A sa naissance, nous avons reçu un océan de soutiens !

Puis on m’a donné la chance pendant un an en tant qu’assistante de vie scolaire, de m’occuper d’un petit garçon de 4 ans en moyenne section atteint de la même différence. J’ai accepté cette précieuse mission avec joie, pensant tirer un enseignement sur la manière dont ce petit garçon pouvait évoluer à l’école. Cette expérience a conforté ce projet d’écriture.

Entre temps, Flore a grandi. Elle a une telle personnalité qu’elle a fini par m’inspirer…
Ce livre est devenu une évidence. Je devais l’écrire : ma fille m’a lancé ce défi et la vie aussi : il fallait expliquer aux enfants comment un enfant différent vit et pourquoi il n’évolue pas au même rythme que les autres. Elle est l’âme de ces histoires, elle m’a soufflé les mots et le ton de ces récits.

Grâce à Florette, le message de l’accueil de l’enfant différent rentrera partout à l’école, en famille, dans les crèches. J’ai eu la chance d’être soutenue par des personnes qui croient en cette collection et m’ont permis de publier mon premier livre : merci à elles et au coup de pouce de Publishroom !

J’ai rencontré 2 merveilleux illustrateurs, Solenne et Thomas qui ont mis tout leur cœur pour donner vie à Florette et qui ont tout de suite cru en mon projet !
Ce livre est aussi un accomplissement de mon parcours, une réflexion personnelle sur l’essentiel de la vie. Elle est que la différence des petits êtres n’est pas une faiblesse mais une  chance pour tous, si on sait regarder avec son cœur. »

40313691 - time only for mother and her little daughter

Le message

Le premier message de la collection Florette coquinette est transmis, il est plein d’espoir !

Pour les jeunes lecteurs d’abord, car la différence est mieux comprise, donc le handicap est mieux accueilli dans l’environnement de l’école, puis dans le milieu familial.

Florette souhaite sensibiliser ses amis de 5 à 8 ans sur sa différence et faire parler leur cœur : dès son plus jeune âge, au moment où le raisonnement se construit. Le jeune lecteur apprend à porter sur les autres un regard bienveillant au fil des aventures de Florette Coquinette ! Chaque petite aventure de Florette expliquera un aspect du handicap de la trisomie 21. Les récits seront joyeux à la portée de tous, joyeux sur le handicap !

La différence de Florette devient un atout pour la petite fille. Florette est aimée pour sa joie de vivre et le jeune lecteur sera séduit par sa personnalité unique à travers ses aventures. C’est une petite héroïne à laquelle tout le monde s’attache pour sa différence !

 Ce Livre est aussi un outil de communication pour les enseignants de grande section jusqu’aù CE2, pour préparer l’arrivée d’un enfant différent dans leur classe (quel que soit son handicap), car le manque d’autonomie n’est pas propre à la Trisomie 21.

Informations pratiques

Le livre a fait l’objet d’une campagne de financement participatif.

Florette Coquinette rentre à l’école !
Éditions Publishroom – parution Mars 2018

IMG_0260

Alexia Quercy
06-52-69-59-02
florettecoquinette@yahoo.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !