· 

La dédicace de Florette coquinette au Café Joyeux

 

12 mars 2019 · DIALOGUE

 

La dédicace de Florette coquinette au Café Joyeux

 

Avec Sabine cela faisait longtemps que nous voulions découvrir le Café Joyeux, qui se trouve Passage Choiseul, à quinze minutes à pied de l’Opéra Garnier.

 

Lorsqu' Alexia Quercy nous a annoncé qu’elle y ferait sa dédicace le samedi 9 mars après-midi, nous étions donc heureuses de venir la rencontrer et de découvrir par la même occasion ce café chaleureux et audacieux qui emploie des personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique.

 

On y est accueilli avec le sourire et servi avec le coeur.

 

Les pâtisseries sont délicieuses et des produits dérivés permettent de rentrer chez soi avec un peu de la joie et de la délicatesse communicatives de ce lieu : pin’s, verres, carnets, bonnets ou tote bags arborant le logo ultra sympa sur fond jaune soleil.

 

Alexia venait présenter le premier titre de la collection « Florette coquinette » qui suit une petite fille porteuse de trisomie 21 dans son quotidien.

 

Elle s’adresse à des enfants de 5 à 8 ans, aux familles et parents d’enfants différents mais aussi aux enseignants et aux professionnels.

 

L’objectif d’Alexia est de changer le regard sur la différence et de communiquer pour arrêter les préjugés et les peurs, de susciter des discussions et de créer des débats autour du handicap.

 

Le site internet http://florette-coquinette.com/ se veut un outil d’accompagnement à la fois pour les parents et les enseignants.

 

Aymeric, le grand frère de Flore, la petite fille qui a inspiré à sa maman cette série colorée d’albums jeunesse, nous raconte que la naissance de sa petite sœur a changé son regard sur les enfants différents. Il nous explique le rôle des deux bracelets à message qui sont vendus également : le violet qui porte l’inscription « J’aide mon amie différent » est à destination des enseignants et des élèves et sert à créer un lien avec les camarades différents. Le blanc, « Florette, je pense avec mon coeur » est plutôt à destination des parents qui ont ou attendent un enfant différent et se veut un signe de soutien pour la trisomie.

 

Alexia nous explique que la recherche scientifique avance mais qu’il y a de gros progrès à faire dans l’humain. C’est pourquoi elle a eu l’idée d’une collection: un seul livre ne suffit pas. Le prochain titre « Florette est aidée par Nathalie » évoquera le travail de l’héroïne avec son AESH. D’autres titres sont prévus, qui permettront d’aller progressivement dans le détail du handicap. A chaque titre correspondra un nouveau bracelet de couleur. Une plateforme participative est lancée pour la parution du deuxième album sur le « Pot commun » et la collecte prendra fin le 31 mars : www.lepotcommun.fr/pot/4hfwa4hz

Cécile G.

Écrire commentaire

Commentaires: 0