· 

Florette avec Nathalie, l'éducatrice à l'école


 

Publié par Chenda CHUON 20 décembre 2019
Publié dansJeunesse, Livres Étiquettes :Activites, Ecole, Educatrice, Handicap, Livres, Maladie

 

 

Alexia Quercy nous propose l’histoire d’une petite fille atteinte de la trisomie 21, appelée « Florette », qui a besoin d’être aidée au quotidien, et à l’école, dans « Florette est aidée par Nathalie ». Cet ouvrage de 20 pages a été édité chez Publishroom Factory le 15 juin 2019.

Résumé : Florette, une petite fille atteinte de la trisomie 21, va à l’école comme tous les autres enfants. Tous les jours, elle est attendue par Nathalie, l’éducatrice, qui l’aide dans certaines activités. Les camarades de Florette se rendent compte qu’elle est différente des autres élèves, et qu’elle se fait souvent aider par Nathalie, l’éducatrice. Ils ne comprennent pas la situation difficile de Florette ni la présence de Nathalie, l’éducatrice, en classe. Les camarades de Florette vont-il accepter son handicap ?

 

Mon avis :

Une courte histoire poignante qui m’a émue. Alexia Quercy et les illustrateurs Solenne et Thomas nous embarquent dans l’univers quotidien de Florette et nous font découvrir la maladie de la trisomie 21 par le biais de courts textes et de jolies illustrations. Nous participons aux difficultés quotidiennes et au manque d’autonomie de la fillette. Florette et Nathalie jouent bien le jeu de la relation élève-éducatrice. Florette est angoissée de ne pas pouvoir faire ses devoirs ni d’autres activités toute seule à l’école. Mais la présence de Nathalie, l’éducatrice, va l’aider à surmonter les difficultés et les obstacles de son quotidien à l’école. Le personnage principal ne se décourage pas, il suit les cours et participe aux diverses activités scolaires à son rythme. Cet album jeunesse permet d’aider les enfants à accepter l’indifférence des autres et à s’entraider. Des pistes de réflexion à la fin de l’ouvrage aident les enfants atteints de la trisomie 21 à mieux comprendre pourquoi ils ont besoin d’être soutenus en cas de difficultés, et aident également les parents et les enseignants à expliquer aux enfants la situation difficile et le handicap de certaines personnes atteintes d’une maladie rare et grave.


En bref :

Embarquez dans l’apprentissage de l’autonomie à l’école dans « Florette est aidée par Nathalie ». Découvrez le parcours de Florette pour être autonome et épanouie à l’école. Cet ouvrage transmet un message honorable pour aider les enfants à devenir autonomes au quotidien, à la maison et à l’école.

 

Pour plus d’informations sur cet ouvrage :

https://livre.fnac.com/a13631532/Alexia-Quercy-Florette-est-aidee-par-Nathalie?awc=12665_1577118164_9a374c56ba18189a843d26641aad4e53&ectrans=1&Origin=Awin101248

Écrire commentaire

Commentaires: 0