la DIFFÉRENCE

Le message de la collection « Florette coquinette ! » est puissamment porteur, il est plein d’espoir !

 

Pour les jeunes lecteurs d’abord, car la maladie est mieux comprise, donc le handicap est mieux accueilli dans l’environnement de l’école, et ensuite dans d’autres univers connus de l’enfant.

 

Dès son plus jeune âge, le jeune lecteur apprend à porter sur les autres un regard bienveillant au fil des aventures de Florette Coquinette ! C’est un récit joyeux à la portée de tous. Joyeux sur le handicap, même si l'épreuve demeure et que les difficultés sont présentes.

 

La différence de Flore devient un atout pour la petite fille : c’est même ce qui fera sa richesse. Flore sera aimée pour sa joie de vivre et le jeune lecteur sera séduit par sa personnalité unique à travers ses aventures. 


Familles, un outil de communication pour mettre des mots sur les fragilités de votre enfant :


Ce premier livre et cette future collection sont des outils de communication pour vous, parents, pour vous aider à mieux communiquer sur les fragilités de votre enfant, par les images et textes
Si vous sentez que votre enfant a besoin de comprendre ses différences et mieux les vivre en collectivité, dialoguer avec lui peut l'aider à mieux accepter ses difficultés.

 

Enseignants, un outil ludique et pédagogique pour vos élèves pour parler de la différence :


Cette collection est aussi un support pédagogique pour les maîtresses de maternelle jusqu’au CE2, pour préparer l’arrivée d’un enfant différent dans leur classe (quelque soit son handicap), car le manque d’autonomie n’est pas propre à la Trisomie 21.

 

L'enseignant/e peut ainsi adapter ces petites histoires en fonction du handicap de l’enfant accueilli (langage, propreté..).

 

Des pistes de réflexion sur la différence sont proposées pour réfléchir et faire réfléchir vos élèves sur différents thèmes liées au handicap.

 

Lorsque les différences sont incomprises, ces récits lus en classe peuvent le valoriser, et le regard des camarades peut se transformer de façon positive à son égard, les incompréhensions liées aux difficultés d’adaptation étant dissipées.

 

 

Cette collection est aussi destinée aux éducateurs de la petite enfance, aux structures spécialisées et aux associations.

 

Enfin, l’oeuvre est aussi destinée aux enfants porteurs de handicap eux même, (en particulier aux enfants porteurs de la  Trisomie 21), pour mieux vivre leurs difficultés.