POURQUOI FLORETTE ?

MISSION DU SITE

 

Ce site vous explique le projet pédagogique de la collection Florette-Coquinette, qui a pour objectif de mieux communiquer sur le handicap de la trisomie 21 et le handicap, aux enfants de 5 à 8 ans.  

 

Cette collection raconte l'histoire de Florette, une petite fille âgée de 4 ans, qui va se battre quotidiennement pour devenir autonome contre les limites que lui inflige sa différence. Pourquoi Flore est plus lente ? pourquoi tire-t-elle sa langue ? etc... 

 

A travers ces interrogations, les enfants de la maternelle au primaire, pourront répondre à ces incompréhensions en trouvant des explications simples et imagées qui leur permettront de grandir en accueillant l'autre tel qu'il est. 


A QUI S'ADRESSE LA COLLECTION ?

Cette collection s'adresse aux familles, désireuses de donner à leurs enfants des éléments de réflexions sur la différence de l'autre dès le plus jeune âge. 

Elle s'adresse aux parents dont les enfants sont atteints d'un handicap, pour leur montrer que leur différence, peut aussi être une force si elle est mieux comprise par leur entourage.

 

Et enfin elle s'adresse aux éducateurs de la petite enfance/aux enseignants de la maternelle/du primaire qui ont un projet pédagogique sur la différence. 

Cet outil de communication va leur permettre de mieux accueillir l'enfant différent dans leur structure ou au sein de la classe.

 



La collection Florette Coquinette sera amenée à s'ouvrir sur d'autres

handicaps tels l'autisme, les troubles "Dys" et le handicap physique.


Pourquoi une collection adressée aux enfants de 5-8 ans ?

 

Le projet pédagogique permet de communiquer sur les différents thèmes liés au handicap, avec un texte et des images adaptées à l'âge auxquels ils sont destinés. 

Entre 5 et 8 ans, le raisonnement se construit et les différences physiques et intellectuelles d'un enfant différent commencent à être remarquées au sein d'une famille ou à l'école
L'enfant se compare aux autres. Il observe les différences. Il a tendance à se rapprocher des camarades qui lui ressemblent. Il peut développer lui même certains préjugés. La famille et l'entourage peuvent nourrir ou défaire ces préjugés.
Si les différences ne sont pas expliquées à cet âge, l'enfant grandit en développant malgré lui des préjugés sur le handicap, sans qu'il ait pu être formé jeune sur ce sujet si important.  

 

A la fin de chaque petit livre, une explication très courte est donnée à l'enfant selon le thème abordé avec un texte adapté à son âge pour mieux comprendre les conséquences de la trisomie 21 sur notre petite héroïne.

 

Un encouragement à aider son copain différent par rapport à sa difficulté, est suggéré à l'enfant selon son âge et ce qu'il peut faire.

Cet encouragement est libre, bien sûr, s'il le souhaite !


La collection Florette coquinette peut être utilisée pour expliquer d'autres handicaps
, pour parler de la différence, car la manque d'autonomie n'est pas propre à la trisomie 21.



Aujourd'hui,  le premier livre Florette rentre à l'école est paru en mars 2018 et disponible sur le site à la vente.

 

Le deuxième tome de la collection : Florette est aidée par Nathalie est écrit et prêt à être illustré.
L'objectif est de pouvoir le publier en 2019.

Toutes les informations sur ce tome 2 seront disponibles dans la rubrique : Presse/actualité