QUI EST fLORETTE ?

Les aventures de Florette coquinette est une collection d’albums jeunesse.

Elle se composera d’une série de petites histoires destinées aux enfants de 5 à 8 ans. Elle raconte les aventures de Florette coquinette, petite fille de 4 ans atteinte de trisomie 21.

Un logo bien spécifique sur la couverture de chaque livre marque la série. Les thèmes et le texte sont adaptés à l’âge du lecteur.

 

Les histoires se passent dans l'univers de l'école. Florette est une héroïne qui existe. Les histoires racontées évoquent des fragilités dans leur réalité : rien n'est imagé. Les différences sont racontées sans filtre : elles sont tirées du vécu. Plus nous avancerons dans la collection, plus nous entrerons dans la réalité du handicap.

 

Au sein de l’école maternelle puis dans le future en primaire :

A travers des moments importants à la maternelle puis au primaire, elle va tout naturellement s’intégrer dans sa classe. 

Malgré toutes ses petites différences, les enfants de son âge l’accueilleront telle qu’elle est, puis seront touchés par toutes ses petites batailles pour devenir autonome mais aussi par son originalité.

4 camarades de classe deviendront ses amis, 4 personnalités que les lecteurs auront plaisir à retrouver au fil des récits. 

 

Ils s’attacheront à cette petite fille singulière qui finira par devenir la mascotte de la classe, mais respectée pour ce qu’elle est.

 

Le ton est joyeux, et Flore est perçue comme étant rigolote, et même parfois chipie. Elle va faire grandir les autres par sa volonté d'arriver à se débrouiller toute seule malgré ses fragilités.

 

Flore finira par remporter ses petites batailles à l’école.

 

Plus tard, nous la verrons progresser dans les apprentissages de la GS et du CP (thème de l’école de 5 à 6 ans).