PRÉPARATION 

ANTE/POST NATALE


Préparer l'arrivée d'un enfant différent dans son foyer et sa famille

 

Ces informations ont pour but d'aider les parents, les frères et sœurs, les proches à trouver un chemin possible de vie à la naissance d'un enfant différent.

 

Bien sûr, ces pistes de réflexion n'enlèvent  pas l'épreuve de l'arrivée d'un bébé handicapé, mais soulignent, lorsque cette vie s'annonce devant soi, dans une famille, l'importance de la résilience, c'est à dire la capacité à transformer ce que l'on doit accepter, en possible chemin de vie.


Pendant cette grossesse différente et connue, mon enfant entend mes peurs, mes appréhensions.

 

C'est dans le ventre déjà, que le bébé tisse une relation avec sa maman. Avec ses fragilités, son handicap, il donne une direction à ma vie que je n'attendais pas.

Je souffre de te rencontrer bientôt, et de découvrir ton handicap que je ne connais pas.

En tant que maman, tu n'es pas encore né et tu me bouleverses, je pleure beaucoup. Je suis déjà en train de me vider, de pulvériser mes carapaces pour  transformer ma propre vie.



Dans l'épreuve de sa naissance, la joie aura toute sa place. 

 

Il y aura toujours dans nos vies de parents d'enfants handicapés, beaucoup de larmes, et beaucoup de joie à l'excès, mais la garantie de  goûter avec une intensité rare, la dimension de ce qu'est vraiment l'amour, car notre relation avec notre enfant différent se construira dans un don constant.

 

Ce don transformera notre vision même de voir notre vie, de voir le meilleur en mon enfant et même en l'autre.

 



Accueillir la différence, malgré l'épreuve

 

Lorsqu'un parent s'apprête à accueillir un enfant différent à la naissance, trois possibilités s'offrent à lui :

-> Le rejet, le refus même d'envisager un projet de vie pour cet enfant qui s'annonce compliqué avec toutes ses conséquences qui auront un impact sur la vie des proches.

-> L'acceptation pleine et consciente de l'accueil de cet enfant avec un avenir plus délicat à mettre en place tout en réalisant les conséquences que cela entraîne sur le schéma familial.
 

-> Les parents subissent le diagnostic, et un temps d'adaptation à cette nouvelle situation pour eux et pour les frères et sœurs est nécessaire pour prendre pleinement conscience de la direction que va prendre leur vie, celle de leur enfant, de leur famille.

 

Dans les 3 cas, c'est notre capacité à accueillir pleinement cette vie différente, qui conditionnera le futur de notre enfant et celui de toute la famille.

 

 

 

Si, je crois en lui, dés sa naissance. Il sera capable de me surprendre et malgré sa différence, son bonheur sera conditionné comme tout enfant sur la confiance que je lui donnerai, cette confiance qu'il doit ressentir sans limites.